Comme c'est le calme plat en ce moment sur ce blog[1], je vais suivre l'exemple de Grégory Colpart et retranscrire ici une migration Sarge -> Etch[2].

Le serveur en question est un serveur dédié au logiciel libre d'inventaire OCSInventory-NG, c'est donc tout simplement une combinaison de serveur web Apache, de serveur de base de données MySQL, de PHP et de Perl. La vraie particularité (et seule ?) de ce serveur est celle d'être un serveur virtuel Xen.

Une fois le fichier /etc/apt/sources.list édité pour y ajouter les sources de etch, un

# aptitude update
# aptitude dist-upgrade

a suffi pour lancer la migration.

Quelques petits problèmes se sont néanmoins présentés :

  • Apache ne voulait pas se lancer et j'avais une erreur
[Tue Mar 18 11:40:40 2008] [error] Can't locate Apache/compat.pm in @INC.....
[Tue Mar 18 11:40:40 2008] [error] Can't load Perl module Apache::Ocsinventory for server...

dans mes logs Apache. Il faut alors éditer le fichier de configuration OCS pour Apache (/etc/apache2/conf.d/ocsinventory.conf chez moi) et modifier la ligne

PerlSetEnv OCS_MODPERL_VERSION 2

Explication : la migration m'a fait passé de apache à apache2 et de libapache-mod-perl (version 1.x) à libapache2-mod-perl2 (version 2.x)

  • j'ai eu quelques problèmes avec MySQL qui ne voulait pas redémarrer, j'en ai donc profité pour migrer de mysql-server-4.1 à mysql-server-5.0 sans problème (à part que le serveur phpmyadmin permettant de gérer les divers serveurs mysql n'a pas le paquet mysql-client-5.0... pour l'instant)
  • je suis également passé de php4 à php5 sans problème non plus.

Rien de particulier donc. J'ai fait rebooter mon serveur virtuel au cas où, et j'avais, par sécurité, fait une copie de mon serveur virtuel (stocké sur LVM) avant la migration pour le cas où celle-ci se passerait mal. Au final, moins de 2h de maintenance, et moins d'une 1/2 heure - 1 heure je pense, pour ce serveur.

Notes

[1] en partie à cause d'un déménagement qui a entrainé une coupure internet mais pas seulement...

[2] migration non initialement prévue mais, afin de pouvoir utiliser un petit script de ma composition (ocs-ipinterface), j'avais besoin du paquet python-ipy non disponible sur sarge