Que ce soit à la maison ou au travail, quand on commence à avoir beaucoup de machines Debian, se pose le problème de leurs mises à jour et surtout de la bande passante utilisée pour celles-ci.

Au niveau Debian, plusieurs solutions existent, comme utiliser un proxy web classique (Squid par exemple), partager le répertoire contenant les fichiers téléchargés (ce qui peut être un peu risqué), répliquer complètement l'arborescence Debian (mais ça demande à télécharger des paquets dont probablement on ne se servira jamais) ou bien encore utiliser un outil dédié à ce problème.
Plusieurs existent : apt-proxy, approx, apt-cacher.

Il semble que de ces différentes solutions aucune ne ressorte vraiment, et que des problèmes existent sur chacune d'elle. En tout cas, ici, je vais vous présenter apt-cacher.

côté serveur

L'installation est, comme d'habitude, facile sous Debian, il vous suffit de faire un

# aptitude install apt-cacher

Ensuite, un petit tour du côté de /etc/apt-cacher/apt-cacher.conf nous permet de configurer l'application, notamment le port d'écoute, le répertoire cache, les hôtes autorisés. En général, les paramètres par défaut sont corrects, je n'ai eu besoin de modifier que les paramètres pour utiliser un proxy :

http_proxy=votreproxy.lan.domain.tld:8080
use_proxy=1

Ensuite, pour permettre le lancement automatique de l'application, il faut modifier /etc/default/apt-cacher

AUTOSTART=1

Il suffit ensuite de vérifier que vos paramètres dans /etc/apt/sources.list sont bons. Il faut par exemple que toutes les distributions pouvant être utilisées par les clients soient listées.

côté client

Il suffit, sur chaque client amené à utiliser le proxy apt, de modifier /etc/apt/sources.list pour avoir au lieu de

deb http://ftp2.fr.debian.org/debian/ etch main
deb http://security.debian.org/ etch/updates main

quelque chose comme ceci pour pointer vers votre serveur apt-cacher et son port associé (3142 par défaut)

deb http://apt-cacher:3142/ftp2.fr.debian.org/debian/ etch main
deb http://apt-cacher:3142/security.debian.org/ etch/updates main

Remarquez que l'on indique à apt-cacher le miroir Debian que l'on veut utiliser, donc, afin de profiter vraiment de apt-cacher, il faut veiller à ce que tous les clients utilisent le même.[1]

Pour faire la modification facilement, je vous propose une petite ligne de commande sed :

# sed -i -e 's!http://!http://apt-proxy:3142/!g' /etc/apt/sources.list

Pensez à vérifier que les paramètres de proxy apt sont bons, c'est-à-dire en général qu'il n'y a pas de proxy indiqué dans /etc/apt/apt.conf ou dans le répertoire /etc/apt/apt.conf.d/[2].

Notes

[1] Si vraiment, vous avez beaucoup de clients, et que faire la modification sur chacun devient très compliqué, je vous encourage alors à aller voir du côté de Puppet ou Cfengine. Vous pouvez trouver des informations complémentaires sur debian-administration.

[2] par exemple, xen-tools écrit un fichier proxy-guess dans ce répertoire avec les paramètres proxy de l'hôte Xen dom0