Une grande nouvelle est tombée aujourd'hui dans mes flux RSS[1], c'est la sortie du nouvel album de Radiohead que l'on n'attendait plus pour 2007.

Il s'appelle donc In Rainbows, contient 10 titres et est uniquement disponible sur le net sur le site dédié. Vous avez le choix entre deux options :

  • vous pouvez le télécharger[2] en payant le prix que vous voulez. Le téléchargement sera alors disponible à partir du 10 octobre;
  • ou vous pouvez acheter la version "physique", c'est-à-dire le CD ou plutôt les CD, puisque dans cette version vous avez 2 CD. Ceux-ci seront normalement envoyés avant le 3 décembre, et vous pourrez quand même télécharger le premier CD à partir du 10 octobre. L'avantage, c'est donc le deuxième CD mais également d'avoir le packaging toujours magnifique de Radiohead. L'inconvénient, c'est le prix : 40£ ce qui fait dans les 60€... (gloups)

Je suis content de voir qu'enfin de grands groupes de rock comprennent qu'il y a une évolution/révolution au niveau de la distribution de la musique en particulier et des médias en général, et qu'au lieu d'essayer de rendre l'auditeur captif, via des DRM et autres magouilles techniques[3] il est possible d'offrir sa musique au plus grand nombre, et en même temps d'en faire du business en vendant autre chose : ici le packaging, l'artwork, ailleurs le service.

vu sur pianored, sur le blog de Radiohead, sur linuxfr.org : ~/nicoe et chez pep.

Notes

[1] sur des flux dédiés à l'informatique qui plus est et non pas à la musique

[2] quel sera le format par contre ?

[3] même si les précédents albums de Radiohead ont été copy-protected