Pour retrouver, et surtout différencier, facilement les nombreux terminaux que j'ouvre (que ce soit pour root, pour faire du ssh), je mets des couleurs et des titres différents.
Je me suis habitué à avoir :

  • texte blanc sur fond noir pour mon utilisateur;
  • noir sur blanc pour root;
  • et vert sur noir pour du ssh

Quand je suis sous gnome, j'utilise gnome-terminal qui permet d'établir des profils pour spécifier les couleurs, donc c'est ok.
Par contre, au travail, sur ma machine Xen (sur laquelle je fais tourner une Debian sarge qui me sert d'environnement de travail) j'utilise fluxbox et xterm et j'ai donc créé des raccourcis sur mon bureau (merci idesk) spécialement pour un terminal normal, un terminal root et un terminal ssh (via les options -fg couleur et -bg couleur de xterm). Malheureusement, de temps en temps, devant la prolifération de ces xterm, j'en utilise un existant pour passer root ou pour me connecter en ssh... et là ma stratégie de couleurs se retrouve mise à mal... avec le risque de faire de grosses conneries...
C'est là qu'intervient xtermcontrol qui permet dynamiquement de modifier simplement les propriétés d'un terminal en cours... et c'est vraiment cool.

ps : Tiens, je viens de tomber (ou retomber) sur la page de Multi Gnome Terminal et j'y vois deux-trois fonctionnalités qui peuvent être très intéressantes comme la possibilité de splitter horizontalement ou verticalement le terminal, la pseudo-transparence (comme aterm et Eterm), etc. Mais par contre, on dirait qu'il n'y a plus de développement...