Le logiciel de gestion de photos de Google Picasa est enfin disponible pour Linux, et l'est même "nativement" pour Debian/Ubuntu[1]... magnifique, non ?

Pour information, Google n'a pas réellement porté Picasa mais a utilisé Wine (implémentation libre des bibliothèques Windows sous Linux, cf Wikipédia) et a contribué via de nombreux patchs au développement de ce logiciel.
Il semble que la prochaine étape pour Google soit de faire tourner Google Earth sous Linux (cf cette news sur le site de Wine) même si il semble que certaines personnes ait déjà réussi à le faire tourner avec Wine (un Howto pour Gentoo).

Bien entendu, Picasa n'est pas un logiciel libre (regardez-moi cette jolie licence et la politique de 'privacy' de Google[2]) mais sachez que de nombreux logiciels libres offrent les mêmes possibilités, tout d'abord F-spot le plus prometteur mais pas encore très stable sous Debian testing, gThumb pour Gnome, Digikam ou KPhotoAlbum/Kimdaba sous KDE. Tous ceux-ci permettant de classifier vos photos par catégories, tags, voire de les éditer de façon assez puissante.

Il est intéressant de noter que la version de Picasa pour Linux arrive avant celle pour MacOS... mais peut-être est-ce justement dû à Wine qui a évité à Google un portage complet de leur application.

[via linuxfr.org]

Notes

[1] avec un paquet .deb quoi !

[2] et n'oubliez pas GooDiff pour la surveiller, cf ici