Comme vous le savez peut-être déjà, Iliad, la maison mère de Free, vient de mettre à disposition une offre de serveur dédié à 29,99€ par mois : c'est la Dedibox. En voici quelques caractéristiques :

  • 1 Go de RAM;
  • 160 Go de disque dur;
  • un CPU Via c7 2Ghz[1];
  • une bande passante de 100Mbps ce qui est énorme[2], et en plus un trafic illimité;
  • possibilité d'avoir une Ubuntu, une Debian sarge ou une Fedora dessus.

Je n'ai pas encore comparé aux offres disponibles dans le marché, mais celle-ci semble particulièrement intéressante, surtout dû à l'espace disque (mais qui a besoin de 160Go sur un serveur dédié ?) et à sa bande passante et son trafic illimité (mais qui a besoin de 100Mbps en ligne ??? sincèrement...).

Quelques liens concernant cette offre :

via Biologeek

Pour l'instant, je ne sais pas encore si je suis prêt à débourser cette somme pour avoir mon serveur dédié, mais il semblerait qu'on puisse installer Xen dessus et dans ce cas une location à plusieurs deviendrait tout à fait possible ! Certains sont potentiellement intéressés ?

ps : en parlant de Free, il semblerait qu'il y ait eu une erreur (la suite) faites entre Free et les Pages Jaunes, puisque tous les abonnés au service de téléphonie de Free se sont retrouvés dans l'annuaire, qu'ils l'aient voulu ou pas. J'ai vérifié et en effet plusieurs personnes que je connais ont maintenant leur numéro Free en 0800 de disponible sur le site des Pages Blanches... Ah ! au fait, ne cherchez pas le mien, vous ne l'y trouverez pas, en lisant cet article et étant moi-même saturé d'appels commercieux inutiles, je m'étais dit que je prenais des risques, et que je ferais mieux de m'y désinscrire fissa. :)

Notes

[1] je ne connais pas ce CPU donc c'est dur de comparer

[2] il est important de signaler que cette bande passante est non garantie