Aujourd'hui, c'est le 1er mai et c'est non seulement la fête du travail[1] mais également le jour de sortie de la nouvelle version de OpenBSD en l'occurence la 3.9.

J'ai donc mis à jour mon routeur/firewall de 3.8 vers 3.9. Je me suis aidé de la procédure d'upgrade.
Quelques détails :

  • j'ai utilisé (comme je l'avais fait pour l'installation de 3.8) une installation par réseau avec un serveur dhcp et tftp
  • l'installation s'est ensuite faite tranquillement en répondant aux quelques questions dont les réponses sont assez évidentes
  • il faut ensuite télécharger le fichier etc39.tgz et faire la mise à jour des fichiers de configuration en faisant attention de ne pas perdre ses configurations persos, comme c'est indiqué sur la procédure d'upgrade.

Le tout m'a pris à peu près une heure... magnifique, non ?! :) Il ne me restera plus qu'à réinstaller mes packages[2], ceux-ci n'étant pas encore tous dispo sur les FTP... c'est ça d'être trop à la pointe :)

ps : la page d'errata de OpenBSD 3.9 semble indiqué que cette version est sujette au même bug de sécurité de sendmail que la version précédente, donc si vous l'utilisez n'oubliez pas d'appliquer le patch.

Notes

[1] les manifestations ont dû pleuvoir cette année...

[2] mon package en fait : ddclient