Cette fois-ci, c'est fait, Google a sorti son calendrier en ligne. Après quelques jours de tests, voici quelques impressions :

  • très belle interface : c'est joli (je dirais même "smooth"), l'ajout d'une entrée est rapide, le déplacement ou "l'agrandissement" d'un rendez-vous se fait super bien grâce à l'interface en AJAX que l'on a déjà découvert avec gmail. Petit détail qui tue : si plusieurs rendez-vous se chevauchent, ils se retaillent afin d'être tous visibles... magnifique !
  • la possibilité de créer plusieurs calendriers
  • la possibilité de partager un ou des calendriers. Chaque calendrier peut être privé, public (accessible par tout internet) ou partagé pour certaines personnes (utilisant gmail bien sur :)
  • on peut inviter des gens à un rendez-vous
  • on peut facilement voir ou ne pas voir un calendrier (il suffit de décocher le calendrier dans la barre de gauche)
  • il semblerait que dans un calendrier public on peut avoir des évènements privés (donc non visibles) et vice-versa... ce qui parait une bonne idée, mais à mon avis, il faut ensuite faire attention !
  • l'intégration dans gmail bien entendu !
  • on peut importer et exporter aux formats CSV et iCal et il semble également qu'on puisse s'abonner aux flux RSS des calendriers et à une URL iCal... mais je n'ai pas réussi à m'y abonner avec le Calendrier Mozilla, à tester donc avec une autre application compatible iCal. Dans tous les cas, il semble que ce ne soit que de la consultation et que cette URL ne permette pas de mettre à jour le calendrier à travers son application favorite (on dirait que je ne suis pas le seul à avoir des problèmes)
  • pour les développeurs, Google fournit une API et les premières applications commencent déjà à arriver, getCals et goocal un extension pour Firefox pour ne cite quelles

Voilà, maintenant, à vous de voir si en plus de confier vos mails à Google vous voulez aussi lui confier votre agenda... :-(

Pour information, sachez qu'il existe des alternatives sur le web, voyez ce billet qui en citent quelques-unes, et je crois que Yahoo en propose un également.

Pour les plus geeks qui disposent de leur propre serveur, sachez qu'il existe également Hula qui est un serveur de mail et de calendrier avec une interface aussi sympa, et là c'est du logiciel libre... (plus d'infos sur le planète Hula et l'appel de Nat Friedman pour battre Gmail à son propre jeu).