Ce matin, le Premier Ministre, Dominique de Villepin a annoncé la création du contrat première embauche (CPE), qui n'est qu'un CNE (contrat nouvelle embauche), adapté aux moins de 26 ans.
Le CNE est un nouveau type de contrat lancé par ce gouverment il y a quelques mois et qui permet à tout entreprise de moins de 20 salariés d'embaucher quelqu'un en "CDI" mais avec une période d'essai de 2 ans...[1]. Vous trouverez plus d'informations sur wikipedia ou sur le site du Ministère du Travail.
Le truc, c'est que maintenant avec le CPE, la mesure s'applique aux jeunes de moins de 26 ans, mais s'étend à toutes les entreprises... ce qui doit faire "vibrer" le MEDEF à mon avis, puisque ce gouvernement répond à leurs rêves/fantasmes les plus inavoués.

Ce qui est marrant, c'est qu'en août dernier, Pierre Lazuly nous annonçait déjà que de toutes façons le CNE ne resterait pas dans sa forme actuelle et qu'il finirait par s'étendre à tout le monde. Le gouvernement le veut, le MEDEF le désire et l'OCDE le demande...

Vous trouverez plus d'infos sur l'annonce de Villepin :

update : et en plus, toute entreprise embauchant en CDI (CDE, CNE ou autre) à partir de maintenant se fera offrir 3 ans de charges patronales...

Notes

[1] d'où les guillemets autour de CDI