En mars dernier, je me suis, pour la première fois, intéressé de près à OpenBSD, système d'exploitation qui vient de fêter ses 10 ans, et dont le parti pris de la sécurité ne pouvait que m'intéresser. Donc, après énormément de lecture de docs, et une installation repoussée plusieurs fois, je me suis lancé et j'ai installé OpenBSD 3.6. Je l'ai d'abord simplement utilisé en tant que routeur pour ensuite petit à petit y ajouter des services comme NTP ou DNS.
J'ai surtout tout de suite apprécié la syntaxe de PF : Packet Filter, le pare-feu de OpenBSD, qui me changeait de celle du pare-feu de Linux que j'ai toujours trouvé énormément complexe.

Il y a 4 semaines, peu après la sortie de la version 3.8 de OpenBSD, j'ai donc réinstallé mon routeur, et ai commencé à écrire une procédure sur cette installation. J'ai mis un peu de temps pour la mettre au propre, mais voilà c'est fait maintenant. N'hésitez pas à laisser des commentaires.

Depuis, OpenBSD est presque devenu mon quotidien[1] : j'ai acheté une carte PCI Wifi Linksys en fonction du support par OpenBSD, je l'utilise pour router plusieurs réseaux (lan, dmz, et wlan) en interne chez moi, il me sert de serveur ntp, dns et dhcp, et suis de près son évolution. J'espère ainsi ajouter petit à petit de nouveaux articles concernant l'utilisation et la configuration de OpenBSD.

Notes

[1] j'exagère à peine ;-)