identification des schémas
Suite à mon billet sur le cyberpunk, et à l'article d'Artelio sur le même thème, je suis tombé sur leur critique du dernier livre de William Gibson (fameux auteur du non moins fameux livre Neuromancien, que j'adore !). J'ai rapidement lu cette critique, et, sans hésiter, l'ai acheté.
Tout ça pour dire qu'il est merveilleux, différent et que je vous conseille à tous de le lire également. Gibson sort un peu de ses habitudes et de son monde futur proche ultra-technologique pour nous plonger dans un histoire très contemporaine, avec des accents de technologie bien entendu, mais celle-ci tout à fait habituelle (internet, le web, l'e-mail, la vidéo numérique). Même si le style d'écriture de Gibson reste très caractéristique (peu ou prou de présentation des personnages, de l'environnement, du contexte, mais immersion immédiate dans l'univers du roman, et comprenne qui pourra... quand il pourra !), ce livre est beaucoup plus abordable que ceux très orientés 'cyberpunk' avec sa pléthore de cowboys, hackers, consoles, matrice, etc.
Je ne vous en dit pas plus et vous renvoie vers la critique d'artelio pour plus de détails ou vers une bonne librairie pour le découvrir.

Un must, à lire absolument.

Identification Des Schémas (Pattern Recognition)
William Gibson
2003
ISBN : 0399149864