Xen est un logiciel de virtualisation permettant de faire tourner plusieurs OS (cf ce billet et les commentaires pour quelques infos, et la page officielle pour de vraies infos...).
Actuellement, il permet de faire tourner Linux, NetBSD ou FreeBSD sur Linux.

Tout ça pour dire que ça marche enfin chez moi ! En effet, après plusieurs essais infructueux, je suis reparti de zéro grâce au tutoriel de Julien Danjou... et ça marche ! J'arrive à faire tranquillement tourner une Debian (avec serveur X) sur Xen et tout ça sur un Pentium III 1Ghz avec 384Mo de RAM... et il m'en reste ! Du coup, je vais enfin pouvoir faire 2-3 trucs que j'avais en tête, et qui étaient en attente d'un Xen fonctionnel.

J'ai commencé à écrire un petit mémo/pense-bête pour Xen sur Debian, j'essaierais de le publier un jour, mais je ne promets rien ;-)

via le blog de jd

Plus d'infos sur Xen : il semblerait que les petits gars de Xen aient finalement réussi à faire tourner Windows sur Xen, cela en utilisant un des futurs processeurs Intel, les processeurs VT (dont le but est justement de virtualiser et de permettre de faire tourner plusieurs OS). Xen joue alors pleinement son rôle d'hyperviseur. Pour info, la présence d'Intel et d'un de ses processeurs encore-loin-d'être-sorti n'est pas étonnante, puisque cette société fait partie des nombreuses à avoir investi dans le développement de Xen.
Pour plus d'infos sur la virtualisation, je vous renvoie vers Wikipedia France.