Bon, je sais déjà qu'avec un titre comme celui, les non-informaticiens qui trainent par là vont se dire "oulala... c'est reparti avec le charabia informatique... passons à autre chose..." et les autres "le revoilà parti avec ses délires/conneries de logiciels libres, de standards, de brevets,... !" (j'exagère à peine...;-), mais malheureusement pour les uns et pour les autres, le sujet n'est pas aussi simple, ne concerne pas que les linuxiens comme moi ni même que les informaticiens, mais tout le monde dans notre vie de tous les jours !... alors, ne zappez pas !;-)

Le site formats-ouverts.org propose justement une introduction à ce problème avec un article intitulé prisonnier d'une capsule, en soulignant l'analogie des formats informatiques avec des formats de tous les jours comme la capsule de café dans la nouvelle machine à café super-trop-géniale-mais-qui-me-coute-bonbon.
En fait, le site formats-ouverts.org a ouvert une catégorie Premiers Pas proposant des exemples de la vie de tous les jours pour illustrer le problème des formats informatiques ouverts. Vous y trouverez donc la suite de cette aventure de café intitulée prisonnier d'une capsule : un nouveau cas ou bien l'exemple assez frappant des voitures modernes, tellement électronisées que plus personne (même le beau-frère amateur de mécanique ou le mécano du coin) à part le constructeur ne peut réparer : c'est ici (1).

Sur ce site, on trouve également un article sur le prochain Windows : Microsoft Vista (2) qui se permettrait, dans toute sa splendeur microsoftienne et afin de tenir encore plus le marché, et surtout les utilisateurs finaux (vous et moi... enfin, surtout vous !), d'ignorer délibérement deux standards du marché (OpenGL d'opengl.org pour le graphisme 3D et le PDF d'Adobe pour les fichiers) en espérant imposer les siens (Direct3D et Metro respectivement).
On trouve également un article intitulé Vous devez utiliser un écran agréé pour voir ce film ! nous expliquant que bientôt, grâce à la magie DRM et TCPA (cf cette page pour un aperçu des dangers) il vous sera impossible de regarder un film si votre écran n'est pas agréé... bien entendu, ceci s'étend à votre carte son, vos haut-parleurs et tout le tintouim....

Bon, vous pouvez continuer à croire que tout ceci c'est du brainstorming d'informaticien parano anti-microsoft, mais malheureusement, ça fait déjà plusieurs années que j'en parle (offline) de TCPA/Palladium et j'ai l'impression que ça se précise de plus en plus, et les dispositifs anti-copie (de CD, de DVD, de HD-DVD, de Blu-Ray, etc.) se généralisent et avant qu'on s'en soit rendu compte, on sera tous prisonniers... dans une prison dorée peut-être, mais prisonniers quand même.

eric, prophète que personne n'écoute... comme tout bon prophète ;-)

(1) et ça fout en l'air l'analogie très utilisée entre logiciel libre et mécanique automobile... heureusement, il reste encore la recette de cuisine.
(2) Hasta la vista !!! ;-) oui, je sais elle est facile...