Cette semaine se déroule à Franckfort la première conférence Wikipedia. Jimmy Wales, fondateur de Wikipedia, a présenté sur le site Many2Many ainsi que sur le blog de Lawrence Lessig son Free Culture Manifesto : 10 choses qui selon lui doivent (1) être gratuites/libres (éternel problème de traduction du mot anglais 'free', néanmoins il semble qu'ici ce soit bien le sens libre !) : on y retrouve entre autre l'Encyclopédie (bien sur !), le Dictionnaire, l'Éducation, la Musique, l'Art.
La présentation de cette liste de 10 problèmes est inspirée de la présentation des problèmes de Hilbert, lorsque celui présenta, lors d'une conférence à Paris en 1900, une série de 10 problèmes mathématiques sur 23 qui devaient encore être résolus.

Jimmy Wales a également parlé du problème de modération qu'on retrouve sur Wikipedia, dû à son caractère libre et éditable par tous. Il semblerait en effet que la page consacrée au nouveau pape ait été vandalisée, ainsi que plusieurs articles sur les frères Bogdanov (par plusieurs personnes dont les frères eux-mêmes)... j'ai d'ailleurs appris que, malgré leur présence audiovisuelle forte et leur pseudo-légitimité scientifique pour les néophytes, leur "travail" n'est pas du tout perçu comme sérieux au sein de la communauté scientifique (pour plus de détails, voir les liens sur wikipedia et ici ou ... je ne peux évidemment pas jugé de la qualité de leurs travaux et/ou de la validité de leurs théories, néanmoins certaines pratiques de leur part sur Usenet laissent à désirer et font douter de leur sérieux.

m.a.j du 7-VIII-2005 : il semblerait que l'information fournie par la dépêche de linuxfr.org selon laquelle le processus éditorial de Wikipedia serait renforcé, était fausse... cf linuxfr.org.
Heureusement que je ne me suis pas trop avancé, et que j'ai juste parlé du "problème de modération"...

m.a.j du 9-VIII-2005 : encore un article sur acrimed concernant les frères Bogdanov.
(1) en fait, selon Jimmy, ce ne sont pas 10 choses qui 'doivent' être libres, mais qui 'seront' libres...