Pour faire tourner des applications Windows sous Linux, il existe plusieurs choix, soit utiliser un émulateur comme Wine (ou ses pendants commerciaux : Cedega pour les jeux ou Crossover pour les applications bureautiques, par exemple), soit utiliser une machine virtuelle comme Vmware qui est un produit propriétaire et payant ou Qemu qui lui est un produit libre et gratuit. J'ai donc installé Qemu à la fois sur ma machine du boulot et sur celle de la maison et j'ai réussi à installer respectivement un Windows XP SP2 (pour les consoles d'admin) et un Windows 2000 SP4 sur lequel j'espère réussir à faire tourner Simcity 4 pour enfin y rejouer (en effet, j'ai acheté ce jeu, et je n'y joue pratiquement jamais, étant obligé de rebooter sous Windows !).
Je vais surement écrire un petit howto mais pour l'instant je vous renvoie vers debian-administration.org pour la procédure pour ceux que ça intéresse.

Deux screenshots au démarrage des hôtes (pour voir que ce ne sont ni des sessions VNC ni des sessions Terminal Server) :

Win2k SP4

WinXP SP2